);
NBA en français

Le Québécois Mané dans la mire de la NBA

karim-mane
Karim Mane [FIBA]

La cohorte du repêchage 2019 de la NBA a été historique alors qu'un record de six Canadiens a été sélectionné.

Celle de 2020 ne renferme pas autant d'espoirs du pays mais quatre joueurs en particulier sont admissibles.

Apprenez à les connaître ici.

Karim Mane

Naissance/provenance : Dakar, Sénégal / Montréal, Québec
Établissement scolaire : Collège Vanier
Position : garde
Âge : 20 ans

Mané était l'un des meilleurs espoirs pré-universitaires en 2020 mais il a choisi de se rendre admissible dès maintenant au repêchage de la NBA.

PLUS : À la découverte de Karim Mané

C'est un garde athlétique, agile et résistant qui aime risquer les lancers difficiles. Avec une moyenne de 15,9 points, 7,9 rebonds et 5,4 aides par partie la saison dernière au Collège Vanier, Mané a mené son équipe au titre de la Fédération québécoise du sport étudiant pour la deuxième fois de suite. Il espère devenir le premier joueur à être repêché directement du RSEQ sans même être passé par une équipe universitaire de division 1.

Il est le seul Canadien de cette liste que l'on prévoit être recruté, les projections le situant quelque part en deuxième ronde.

Nate Darling

Provenance : Halifax, Nouvelle-Écosse
Établissement scolaire : Delaware
Position : garde
Âge : 22 ans

Darling vient de connaître sa meilleure saison universitaire, moyennant 21,0 points par match avec une efficacité de 39,9 % derrière l'arc.

Ses efforts ont été récompensés puisqu'il a été nommé sur la première équipe All-CAA.

Il a mené l'association pour son taux de réussite sur les paniers de trois points, prouvant qu'il mérite l'attention de la NBA du haut de ses 6 pi 5.

Jermaine Haley

Provenance : Vancouver, Colombie-Britannique
Établissement scolaire : West Virginia
Position : garde
Âge : 23 ans

Haley a disputé une saison avec New Mexico State avant de transférer du côté de West Virginia pour terminer sa carrière universitaire.

En tant que senior la saison passée, il a présenté une moyenne de 8,9 points et 4,3 rebonds par rencontre avec une efficacité de 55,4 % sur les tirs à l'intérieur de la ligne de trois points.

Sa taille n'est pas courante pour un garde, à 6 pi 7, et sa polyvalence fait de lui une option intrigante et envisageable comme joueur autonome si jamais son nom n'est pas appelé le soir de l'encan.

Isiaha Mike

Provenance : Scarborough, Ontario
Établissement scolaire : SMU
Position : ailier
Âge : 23 ans

Mike a amorcé sa carrière universitaire avec Duquesne en présentant une moyenne dans les deux chiffres. Il a en fait maintenu ce standard pendant trois saisons.

À sa dernière campagne avec SMU, comme senior, le joueur de 6 pi 8 a affiché des moyennes de 14,0 points et 6,3 rebonds par rencontre. De plus, son efficacité a été de 38 % pour les tirs de trois points et de 48 % pour les autres, ce qui lui a permis de se tailler une place sur la troisième équipe All-AAC.

Il a connu un parcours inhabituel pour espérer se frayer un chemin jusqu'à la NBA, signant un contrat afin de jouer au niveau professionnel en Allemagne. S'il est repêché, il devra d'abord respecter cet engagement en Europe et il pourra donc seulement se joindre à un club de la NBA en 2021-2022. Il est vu comme un as du « 3-and-D » (un franc-tireur et spécialiste de la défense) qui souhaitait acquérir de l'expérience professionnelle avant de faire le saut dans la grande ligue.

Les vues sur cette page ne représentent pas nécessairement les vues de la NBA ou de ses clubs.

More from NBA.com

#FreeAgency
Every reported signing, trade of free agency
NBA.com Staff
#Adams
Report: Adams signs 2-year, $35m extension with Pels
Benyam Kidane
#Gasol
What Gasol brings to the Lakers
Benyam Kidane
#Harrell #Covington #Gallinari
Who's had the best offseason?
NBA.com Staff
RaptorsPodtable
🎙Raps Pod: Recapping a busy 72 hours of free agency
NBA.com Staff
demarcus cousins
Report: Cousins signs with Rockets
Benyam Kidane
More News