NBA en français

La solution pour les Raptors: enlever Boucher du banc

nba-plain--642124c5-80cc-4684-a98c-7583040083c8.jpeg
Chris Boucher (NBA Getty Images)

Chris Boucher a un début de saison incroyable. Mon collègue de NBA.com, Scott Rafferty, écrivait récemment un texte pour exposer à quel point il avait été bon depuis le début de la campagne. Pour simplifier, le jeu de Boucher a été inspirant. Il a déclenché et inspiré les Raptors dans la plupart de leurs victoires et a été à l'avant-scène de plusieurs bonnes séquences de jeu lors des défaites.

Boucher a prouvé qu'il était un élément essentiel de la rotation, mais est-ce que ça veut dire qu'il devrait faire partie de l'alignement partant?

La réponse immédiate à savoir si Boucher devrait ou non débuter le match nous amène à constater le peu de production qu'ont reçu les Raptors de leurs centres partants.

Jusqu'ici, les Raptors ont utilisé cinq alignements partants - aucun d'entre eux n'incluait Boucher comme centre. Le fardeau est tombé sur Aron Baynes et sur Alex Len, qui a récemment été libéré. Le jeu de Len n'était pas inspiré et Baynes en arrache après avoir présenté les meilleures statistiques de sa carrière la saison dernière. Donc naturellement, la solution naturelle pour combler le besoin au centre pointe vers Boucher.

Il est naturel d'assumer que de placer Boucher dans l'alignement partant résoudrait quelques problèmes de Toronto, mais lorsqu'on analyse un peu plus en profondeur, la façon dont les Raptors ont amorcé leurs matchs n'a pas été un problème.

Après 14 matchs, les Raptors ont marqué 112.0 points par 100 possessions au premier quart, ce qui les place dans le Top 10 du circuit. Ils ont un ratio défensif de 103.3 au premier quart, ce qui les place au septième échelon du circuit. Pour le contexte, si les Raptors conservait ces ratios pour tout le match, ils auraient une attaque parmi le Top 10 et la meilleure défensive de la NBA.

Certains des succès des Raptors au premier quart doivent être attribués à Boucher. Toronto domine ses adversaires par 14.3 points par 100 possessions lorsqu'il est sur le terrain au premier quart, mais en même temps, l'équipe n'a pas spécialement plus de difficultés lorsque c'est Baynes qui est en action. Avec Baynes sur le terrain au premier quart, Toronto domine quand même ses adversaires par 9.5 points par 100 possessions. Aussi ordinaire puisse être le jeu de Baynes, ses départs n'ont pas nui aux Raptors. Donc si le problème n'est pas nécessairement Baynes dans l'alignement partant, pourquoi vouloir trouver une solution rapidement?

Le vrai problème des Raptors a été le jeu de l'équipe aux deuxièmes et troisièmes quarts. Et c'est directement attribuable à la performance des réservistes. Le jeu de Boucher a aidé à masquer un peu le problème, mais la réalité est que Nick Nurse a reçu un apport presque nul de ses réservistes cette saison. Durant les deuxièmes et troisièmes quarts, lorsque les partants ont habituellement un repos, les Raptors ont été dominés par 8.1 points et 7.2 points par 100 possessions, respectivement.

Cette réalité fait en sorte que le dur travail fait au premier quart pour se forger une avance est effacé, et que l'équipe doit souvent combler un déficit au quatrième quart. Pour une formation qui est objectivement limitée offensivement, il n'est pas surprenant de la voir présenter un dossier de 5-9 à ce stade.

Ratio offensif et défensif des Raptors par quart

Quart

Ratio offensif

Ratio défensif

Ratio net

1

112.0

103.3

8.7

2

108.8

116.9

-8.1

3

112.9

120.1

-7.2

4

108.1

100.6

7.5

Boucher a une saison incroyable, et il devrait recevoir des éloges et être considéré comme un des rares points positifs constants pour les Raptors jusqu'ici. Mais le placer dans l'alignement partant ne ferait qu'amplifier le fait que la deuxième unité ne produit pas présentement.

Nous ne pouvons pas avoir un réel débat à savoir si Boucher devrait ou non être de l'alignement partant tant que nous ne verrons pas plus de production de ses coéquipiers réservistes.

Pour l'instant, Boucher remplit parfaitement son rôle pour l'équipe.

More from NBA.com

Luka Doncic, Dallas Mavericks superstar forward
What Luka's next leap could look like
Gilbert McGregor
#Sabrina
Ionescu leads W’s most popular jerseys list
NBA.com Staff
siakam-ftr.jpeg
Siakam's foundation donates to children's hospital
NBA.com Staff
OG Anunoby, Pascal Siakam, Gary Trent Jr. and Malachi Flynn, Toronto Raptors
Raptors training camp roster breakdown
Gilbert McGregor
Fantasy Basketball injury updates.jpeg
Injury updates that will impact your draft
Kyle Irving
Middleton Holiday
Bucks depth chart for 2021-22 NBA season
Benyam Kidane
More News